Skip to main content
Photo famille
ACCES AUX ALIMENTS POUR LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR AQUACOLE
24 Jul 2024

Ce mardi 23 juillet 2024, s'est tenue une séance de travail entre le PSTACI et la société Koudijs, spécialisée en nutrition animale. 

Cette rencontre avait pour objectif l’évaluation de mécanismes visant à faciliter l’accès aux aliments dédiés à la production aquacole en Côte d’Ivoire. 
Pour rappel, notre pays importe une grande partie de l’aliment qui est fourni aux producteurs aquacoles, et cet aliment représente une charge importante dans le coût d’exploitation d’une activité aquacole.

A cet effet, le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en CIV entend (1) Accroître les investissements privés dans la chaîne de valeur et (2) Susciter des allègements fiscaux visant à rendre compétitives les industries déjà installées. 

Face à ce constat et faisant suite aux échanges entamés avec le producteur d’aliment Koudijs par le biais de son Directeur Général, une séance de travail a été organisée au siège de l’entreprise, sis à la zone industrielle d'Attingué PK24, avec pour objectif de consolider les premiers échanges et surtout évaluer les possibilités émanant des différentes parties afin de permettre la mise à disposition des aliments de qualité via un mécanisme compétitif à long terme pour les producteurs. 

Lors de cette séance, le Coordonnateur Général du PSTACI, Mr Modibo SAMAKE, a présenté les missions du PSTACI en précisant que la réussite de cette initiative aura un impact significatif sur l’activité aquacole et sur les investissements prévus dans ce secteur stratégique. 
Pour leur part, la Directrice Commerciale et le Directeur Administratif et Financier, représentant le Directeur Général de Koudijs, ont accueilli cette initiative avec enthousiasme et pragmatisme, se disant prêts à être un maillon efficace de la chaîne de valeur aquacole en Côte d’Ivoire. 
La séance de travail s'est soldée par une visite guidée de l'usine de production d'aliments de Koudijs.