Skip to main content
APPUI A LA FORMATION
29 Oct 2024

Ateliers de renforcement des capacités des Techniciens Appui-conseil, des coopératives et des écloseries.

Du lundi 7 Octobre au vendredi 25 Octobre 2024, les Experts du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) en collaboration avec des Experts en aquaculture de structures de recherche publiques et privées ont procédé au renforcement de capacités des acteurs du secteur aquacole. Cette série de formations tenue en ateliers avait pour cibles, les techniciens Appui-conseil en aquaculture du MIRAH, les coopératives des régions du Gbêkê, du Bélier, du District Autonome de Yamoussoukro et les gestionnaires d’écloseries privées. Elle s’est déroulée à Koubi (Tiébissou), Bouaké, Toumodi et Yamoussoukro.

Ces formations avaient pour objectifs, d’une part, de renforcer les capacités des techniciens Appui-conseil en aquaculture du MIRAH sur les techniques d’encadrement et de vulgarisation techniques en aquaculture. A cet effet, ils ont pu bénéficier d’un renforcement de capacité sur les itinéraires techniques de production aquacole et prospection de site aquacole.

D’autre part, elles visaient le renforcement des capacités en gestion humaine et financière des coopératives. De façon spécifique, il était question de former les membres sur les avantages liés à la mise en place des coopératives, sur le rôle de chaque membre pour la réussite et la viabilité de la coopérative, les acteurs sur la gestion humaine au sein de la coopérative et enfin former sur la gestion financière des ressources de la coopérative.

Pour le dernier atelier destiné aux gestionnaires des écloseries privées, du lundi 21 Octobre au vendredi 25 Octobre 2024, l’objectif de cette formation était de renforcer leurs capacités des gestionnaires sur les nouvelles techniques de production d’alevins et de gestion des pré-géniteurs et géniteurs.

Pour rappel, cette série de formation des capacités des acteurs du secteur aquacole fait suite à celle organisée par le PSTACI, en Décembre 2023, destinée aux mareyeuses, aux Agents techniques du MIRAH et de l’ANADER.