
Développement de l’aquaculture dans le Tchologo
Le Président du Conseil régional met 29 jeunes en mission
En marge de la 2ème réunion ordinaire du Conseil régional du Tchologo, le samedi 3 Mai 2025, à Ouangolodougou, le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense, Président du Conseil régional, M. Téné Birahima OUATTARA, a procédé à la remise officielle des Attestations de fin de formation aux jeunes (29) de la région dans le cadre du Projet Aquajeunes initié par le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI).
Intervenant à cette occasion, le Président du Conseil a chaleureusement félicité les responsables du Programme dont son Coordonnateur Général, M. Modibo SAMAKE, pour cette opportunité qu’ils offrent aux jeunes de la région pour leur autonomisation. Il a rappelé que cette formation s’inscrit pleinement dans la vision dans sa 2ème mandature placée sous le signe de l’employabilité des jeunes et de l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi, Il a invité les jeunes aquapreneurs au travail et à demeurer des modèles dans le développement aquacole de leur région.
Poursuivant, il les a rassurés de son soutien et de son engagement à leur côté. Il a également exhorté les cadres de la région à accompagner et à soutenir les jeunes notamment en les orientant vers les structures étatiques pour l’emploi des jeunes. Il est à noter la création d’un fonds de garantie de 75 millions de F CFA déposé dans une institution de microfinance afin de financer les projets portés par les jeunes.
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Mirah, M. Emmanuel Assoumani Gouromenan, au nom du Ministre Sidi Tiémoko TOURE, a rappelé que le projet AquaJeunes se veut inclusif, structurant et durable. « Au-delà de la formation et de l’installation, nous voulons que les jeunes formés deviennent des ambassadeurs de l’aquaculture ivoirienne, des points de relais techniques et économiques dans leurs régions respectives. En collaboration étroite avec les Conseils régionaux, nous souhaitons institutionnaliser cette synergie entre État et Collectivités pour faire de l’aquaculture un levier régional de développement, générateur de revenus, d’emplois et de stabilité sociale », a-t-il déclaré. Et d’ajouter à l’endroit des lauréats. « Recevez donc ces diplômes comme un acte de confiance et un appel à la responsabilité. Soyez des modèles, des bâtisseurs, des formateurs à votre tour. Et surtout, soyez fiers de participer à l’émergence d’un secteur stratégique pour la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire ».
Au nom des récipiendaires, Madame Karabinta PAYANA, a exprimé leur reconnaissance au PSTACI et à son Coordonnateur Général, M. Modibo SAMAKA pour cette belle initiative. « À travers cette formation, vous avez semé en nous les graines de l'espoir, de la compétence et de l'entrepreneuriat. Votre vision de transformer l’aquaculture en une filière moderne, productive et durable résonne désormais en chacun de nous », a-t-elle dit.
Elle a également adressé une mention spéciale au Président du Conseil régional du Tchologo pour son engagement à leurs côtés. « En soutenant cette formation, vous avez investi dans notre avenir et dans celui de toute la région. Vous nous avez montré que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes accompagnés, encouragés, et surtout, attendus ».
Notons que le projet Aquajeunes est une initiative du PSTACI. Il vise à former et à installer 3000 jeunes en collaboration avec l’ensemble des Conseils régionaux.