Skip to main content
ATELIER DE RESTITUTION DE L'ETUDE D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL
25 Apr 2024

Atelier de restitution des résultats de l’EIES

Ce Mercredi 24 Avril 2024, à Abidjan, Cocody 2 Plateaux-Vallon, s’est tenu l’atelier de restitution des résultats de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) à l’initiative du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI). 
Intervenant à cette occasion, le Directeur de Cabinet, M. ASSOUMANI Gouromenan, au nom du Ministre en charge des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURE, s’est dit honoré de la présence des acteurs engagés et passionnés œuvrant pour le développement durable de l’aquaculture en Côte d’Ivoire. « Votre présence témoigne de votre attachement à la préservation de notre environnement et au bien-être de nos communautés », a-t-il déclaré en présence du Conseiller Technique, Dr KOUAKOU Ernest et de la Directrice de l’Aquaculture, Dr NEZZI Epse M’BOUA Nicole
Poursuivant, M. ASSOUMANI a relevé que l'EIES menée par le PSTACI sur les sites de la Loka à Bouaké, de Koubi à Tiébissou et de Kongobo à Béoumi, revêt une importance capitale pour notre secteur aquacole. « Elle constitue une boussole précieuse qui nous guide vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement, plus bénéfiques pour les populations locales et permet de nous mettre en accord avec toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté. 
Pour sa part, le Coordonnateur Général du PSTACI, M. Modibo SAMAKE, s’est également réjoui de la tenue de cet atelier qui illustre les nombreuses actions que le gouvernement entreprend pour atteindre son objectif, la sécurité alimentaire. Aussi, a-t-il réaffirmé son engament et celui de l’ensemble de son équipe à réussir les missions à lui assignées par le gouvernement ivoirien pour un secteur aquacole créateur de richesses pour une jeunesse en quête d’espoir.
Notons que cette Étude d'Impact Environnemental et Social (EIES) a été menée entre janvier et mars 2024 avait pour but d’évaluer les impacts de la réalisation des travaux de production aquacole du PSTACI sur ces trois (03) sites sur l’environnement et les populations ; afin de développer des stratégies et des mesures d’atténuation pour l’élevage intensif sur des plans d’eaux.