Skip to main content
Photo panel
INNOVATION
08 Dec 2025

Le PSTACI présente ses innovations aquacoles

La 2ème édition du Forum d’affaires ‘’In Tech’’ (Innovations & Technologies) organisée par KACEL CONSULTING a ouvert ses portes, le Jeudi 4 Décembre 2025, à l’auditorium de l’hôtel Noom à Abidjan.

Placé autour de la thématique « Comment les innovations et les nouvelles technologies peuvent-elles aider à résoudre les problèmes sociaux, économiques, financiers et environnementaux en Afrique, tout en favorisant l’inclusion et la compétitivité ? », le Forum porte sur les innovations et technologies appliquées à des secteurs d’activités porteurs en Côte d’Ivoire dans divers domaines à savoir : les TIC, industries extractives et énergétiques, ressources animales et halieutiques.

Participant au panel sur ‘’les Ressources animales et halieutiques’’ avec pour problématique « Comment les technologies et innovations peuvent-elles contribuer à la gestion durable des ressources animales et halieutiques face au défis environnementaux et à la demande croissante ? », le Coordonnateur Général du PSTACI, M. Modibo SAMAKE, s’est longuement prononcé sur les opportunités que représente le secteur de l’aquaculture pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, le PSTACI contribue fortement à la modernisation et à la transformation technologique de l’aquaculture ivoirienne à travers un ensemble d’actions stratégiques et innovantes : Transfert de technologies grâce à des partenariats internationaux (PISCITECH), Partenariat et appui à différentes entreprises innovantes :
-Apport Innovation : Intégration de panneaux solaires photovoltaïques sur le site de Koubi pour alimenter un système de pompage innovant. Ce système permet la récupération expérimentale des eaux souterraines (nappe phréatique) pour le remplissage des étangs en zone aride, assurant ainsi une source d'eau durable et écologique en zone sèche.
-Apport Technologie : Mise en œuvre des solutions AquaShield et AquaConnect en partenariat avec Digitech. Ce système d'aquaculture de précision vise à réduire les risques et optimiser la production grâce à :
1. Analyse Prédictive : Surveillance et analyse en temps réel de la qualité de l'eau et des niveaux de nutriments avant tout risque.
2. Intégration de Données : Collecte et fusion des données de surveillance des bassins avec des données météorologiques actualisées.
3. Plateforme Cloud : Fourniture d'une plateforme Cloud centralisée pour l'accès, l'analyse des données et la prise de décision à distance.
4. Bénéfice Clé : Amélioration de la santé des poissons, optimisation des intrants et augmentation de l'efficacité opérationnelle.

Pour réussir dans l’aquaculture, a rappelé M. SAMAKE, il est essentiel de disposer de structures de production bien aménagées, de maintenir une qualité d’eau optimale et de gérer efficacement la densité de mise en charge ainsi que l’alimentation des poissons. La prévention sanitaire et le suivi technique régulier demeurent également indispensables pour garantir de bonnes performances zootechniques.