Skip to main content
Photo de famille
DEVELOPPEMENT DE L'AQUACULTURE
12 Apr 2024

Rencontre entre le PSTACI et le CEA VALOPRO

Ce Jeudi 11 avril 2024, à Yamoussoukro, s'est tenue une séance de travail qui a réuni les délégations du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) et du Centre d'Excellence Africain pour la Valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA-VALOPRO) de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.
Prenant la parole à cette occasion, le Coordonnateur Général du PSTACI, M. Modibo SAMAKE, s’est félicité de la pertinence de cette séance de travail qui est une opportunité pour lui non seulement de présenter le Programme, ses objectifs, ses missions mais aussi de profiter du fruit des recherches menées par le CEA VALOPRO dans le domaine aquacole.
Pour sa part, le Coordonnateur du CEA VALOPRO, Pr Benjamin YAO, après avoir présenté à ses hôtes quelques travaux de recherche conduits par les Experts du Centre, s’est engagé à travailler avec le PSTACI dans le cadre d’une collaboration de la valorisation et de l’amélioration des produits issus de l’aquaculture.
C'est donc dans un cadre de collaboration d'équipes à partir des présentations des deux structures que la séance s'est soldée par de belles perspectives en matière de production aquacole et de sécurité alimentaire. 
Cette séance a précédé une visite de civilités au Secrétaire Général de l'INP HB, M. PALE SIE, qui a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative qui contribue de manière significative à la vision 2030 initiée par le gouvernement ivoirien

Le CEA-VALOPRO est un centre de la Banque Mondiale, financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il se propose de développer en Afrique, un pôle d’expertise et d’innovation sur la valorisation des déchets.