Skip to main content
Photo avec les récipiendaires
PROJET AQUAJEUNES
21 Oct 2024

17 jeunes de la région du Poro formés aux métiers de l’aquaculture


La cérémonie officielle de remise des Attestations de fin de formation de 17 jeunes formés aux métiers de l’aquaculture de la région du Poro s’est déroulée, le samedi 19 Octobre 2024, à Korhogo, en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la région. Cette première cohorte de jeunes formés sur le site de l’École de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale (ESPPEC) de Koubi, dans le département de Tiébissou, est issue du Projet Aquajeunes initié par le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) en partenariat avec Abidjan Legacy Program (ALP) et le Conseil Régional du Poro.  
Prenant la parole, le Coordonnateur Général du PSTACI, M. Modibo SAMAKE a traduit toute sa reconnaissance aux plus hauts responsables du Conseil Régional du Poro et Abidjan Legacy Program pour leur engagement à ses côtés pour faire du Projet Aquajeunes une réalité. Poursuivant, il a exhorté les jeunes formés à être des ambassadeurs de l’aquaculture en Côte d’Ivoire, à continuer à cultiver l’excellence, à persévérer et à travailler avec passion et abnégation afin de contribuer à l’essor économique et social de leur région et du pays. 
A sa suite, le Coordonnateur Abidjan Legacy Program, M. Abou BAMBA, a également invité les jeunes formés grâce l’initiative Projet Aquajeunes à rêver grand. « Vos ambitions et votre créativité sont les moteurs qui propulseront notre pays vers un avenir durable. N'oubliez pas que chaque grande réalisation commence par un rêve. Soyez les pionniers d’une aquaculture moderne, responsable et prospère en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré en tout exhortant, au passage, les jeunes à la solidarité : « Soutenez-vous les uns les autres dans vos projets, partagez vos idées et vos expériences, et n’hésitez pas à faire appel aux ressources et aux réseaux que vous avez bâtis durant votre formation ».
Intervenant à cette occasion, le Président du Conseil Régional du Poro, M. Fidèle SARASSORO, a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président Alassane OUATTARA de répondre aux besoins croissants de la Côte d'Ivoire en matière de poisson. Aussi, a-t-il engagé le Conseil Régional qu’il dirige à donner les moyens nécessaires aux jeunes afin de leur permettre non seulement de s’épanouir mais également d’être de véritables acteurs de développement socio-économique local et national. M. SARASSORO s’est dit convaincu que grâce aux compétences acquises, ces jeunes joueront un rôle clé dans la promotion de l’aquaculture dans la région. Pour terminer, il a réitéré ses remerciements aux Coordonnateurs du PSTACI et de Abidjan Legacy Program pour leur soutien précieux.

Rappelons que ce sont au total 27 jeunes dont 17 du Poro et 10 de la localité de Koubi qui ont bénéficié de cette formation aux métiers de l’aquaculture. 
Le Projet Aquajeunes vise à former 3000 jeunes issus de toutes les régions du pays. La 2ème cohorte composée de 100 jeunes est attendue dans le mois d’Octobre.