Skip to main content
Atelier de formation des acteurs de la chaîne de valeur aquacole à Koubi
LE PSTACI RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR AQUACOLE DES REGIONS DU BELIER, DU GBEKE ET DU DISTRICT DE YAMOUSSOUKRO
10 Nov 2023

La cérémonie officielle de l’Atelier de lancement des formations et renforcements des capacités des pisciculteurs des régions du Gbêkê, du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro s’est déroulée, le Jeudi 09 Novembre 2023, à la station piscicole de Koubi sise à Tiébissou.  

Placée sous la présidence du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURE, cette série de formation initiée par le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), conscient du fait que le développement de l’aquaculture passe nécessairement par une bonne formation des acteurs piscicoles, entend renforcer d’une part, les capacités des acteurs des différents maillons de la chaine de valeur aquacole, mais également, former de nouveaux acteurs pour impulser le développement aquacole dans les régions du Gbêkê, du Bélier et dans le District Autonome de Yamoussoukro. 

Prenant la parole à cette occasion, le Représentant du Ministre Sidi TOURE, son Conseiller Technique, Dr KOUAKOU Ernest, a lancé un appel solennel à l’endroit des acteurs piscicoles. «(…)  Vous êtes un maillon essentiel à l’atteinte de notre objectif qui est de faire de l’aquaculture un secteur porteur, créateur d’emplois, de richesses, d’amélioration des conditions de vie de nos populations et grand contributeur à la sécurité alimentaire. Notre foi en votre capacité à contribuer de manière substantielle au développement de l’aquaculture est énorme. Je vous invite à vous impliquer durant ces formations car nous savons compter sur votre motivation à relever cet énorme défi », a-t-il déclaré. 

Poursuivant, Dr KOUAKOU a attiré l’attention des acteurs de la chaine aquacole sur l’ambition du Président de la République et de son Gouvernement à satisfaire la demande en poisson de nos populations.  Ceci n’est possible qu’avec la prise de conscience et la contribution de tous les acteurs, c’est pourquoi, a-t-il conclu, je vous invite à prendre conscience du rôle qui est le vôtre pour la réalisation du rêve de l’autosuffisance en protéines halieutiques.

Pour sa part, le Préfet du département de Tiébissou, M. GOUASSIMO Ernest, a fait remarquer que la population ivoirienne est danse et en pleine croissance et les taux d'importation en produits halieutiques sont élevés. « L'aquaculture est donc une aubaine pour rehausser le niveau d'autosuffisance alimentaire, et les récipiendaires de cet atelier sont des pisciculteurs privilégiés », a-t-il indiqué. Aussi, leur a-t-il conseillé de cultiver des valeurs de discipline, d'excellence et d'assiduité afin de profiter au maximum des bénéfices de cette formation et devenir des précurseurs qui permettront à la Côte d'Ivoire d'être une référence en production aquacole.

Ont pris part à l’ouverture de cet atelier, Dr NEZZI épse M’BOUA Nicole, Directrice de l’Aquaculture, les Responsables de Directions régionales de Yamoussoukro, de Tiébissou, de Bouaké et ceux de l’ANADER des régions suscitées.  

Notons que cette série de formation des acteurs de la chaine aquacole des régions du Bélier, du Gbêkê et du District Autonome de Yamoussoukro se déroulera du Mercredi 08 Novembre 2023 au 10 Décembre 2023 à la station piscicole de Koubi et à la Direction régionale du MIRAH à Bouaké.