Le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) a organisé un atelier de formation et de renforcement des capacités d’une trentaine de journalistes et professionnels des médias sur le secteur aquacole, le Mardi 21 Novembre 2023, à Robert’s Hôtel dans la commune de Cocody-2 Plateaux.
Dans son propos d’ouverture, Dr KOUAKOU Ernest, Conseiller Technique, Représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURE, a expliqué que ce Programme lancé officiellement , le lundi 1er Août 2022, à la station piscicole de LOKA à BOUAKE, vise à stimuler l’investissement dans le secteur aquacole, mais aussi à développer la chaine de valeur aquacole en Côte d’Ivoire.
Il se focalise sur quatre (4) piliers pour réaliser l’ensemble des aspirations du secteur aquacole. Il s’agit de (i) l’élaboration d’un plan de transformation de l’aquaculture visant à la création d’emplois, notamment pour les jeunes et en milieu rural, (ii) la mise en place de projets pilotes d’innovation et de démonstration permettant d’accroître l’investissement privé, spécialement en milieu rural, (iii) le renforcement institutionnel et de la gouvernance devant aboutir à l’accroissement de la production en substitution aux importations et à l’établissement de capacités d’exportation, (iv) l’élaboration d’un plan de communication pour le renforcement des capacités nationales d’offre de produits halieutiques et la lutte contre la pauvreté au sein de la population.
Poursuivant, le Représentant du Ministre en charges des Ressources Animales et Halieutiques a indiqué que l’objectif de cet atelier est de permettre aux professionnels des médias de mieux informer l’opinion publique sur le Programme, sa mission, ses avantages et les opportunités qu’il offre à toutes les parties prenantes en matière d’investissement, de rentabilité, d’avantages sociaux et de développement régional et communautaire. Et d’ajouter : « Cet Atelier vise d’une part à instruire la presse sur les enjeux de l’aquaculture en CI, les perspectives et les activités du PSTACI et solliciter son accompagnement dans la mise en œuvre des actions du PSTACI. D’autre part, il permettra de familiariser les hommes de média au PSTACI et d’amplifier les acquis du Programme auprès des cibles ».
Pour sa part, le Coordonnateur Général du PSTACI, M. Modibo SAMAKE, a invité les journalistes à suivre avec ‘’ beaucoup d’intérêt’’ cette formation qui à n’en point douter leur permettra de mieux cerner la vision du gouvernement dans sa stratégie de mise en place d’une véritable politique aquacole mais également de saisir les enjeux et les perspectives d’un secteur en pleine essor.
Notons que quatre thèmes ont été abordés au cours de cet atelier. A savoir : Theme1 : l’aquaculture et ses enjeux dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Thème 2 : le PSTACI face aux défis de la transformation de la chaîne de valeur aquacole en Côte d’Ivoire. Thème 3 : l’expertise malaisienne en appui au PSTACI. Et enfin le thème 4 : notions de base sur l’aquaculture.