Signature d’une convention entre le PSTACI et GREENO
Faisant suite à la convention signée entre les deux parties, Le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d'Ivoire et Greeno (EDF/Sunculture) ont entamé les premières prospections relatives à leurs projets communs dénommés AQUASOLAIRE.
Ce projet vise à augmenter les rendements, créer des emplois et lutter contre la pauvreté grâce à l’usage productif des énergies solaires en aquaculture.
C’est donc dans cette optique qu’une visite du site pilote de Koubi a été organisée, le Mercredi 26 Juin 2024, afin d’identifier le périmètre pouvant favoriser l’installation de la pompe SandjiPlus. Cette pompe installée sur le site de démonstration du PSTACI vise à être une preuve de concept à déployer à grande échelle dans les zones à forts tarissements d’eau dans le cadre de la réalisation d’un projet aquacole.
Aussi, il intègre également les principes d’une économie circulaire permettant la réutilisation des eaux (étangs ou bacs hors sols) à des fins de production vivrière.
Le coordonnateur, M. Modibo SAMAKE, s'est dit ravi de la mise en œuvre concrète de cette initiative et a exhorté le partenaire Greeno à accélérer le déploiement des pompes solaires sur les différents sites pilotes du PSTACI.