
Les conseils du PSTACI aux futurs investisseurs.
Ce jeudi 17 Avril 2025, dans ses locaux sis à Abidjan, le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) a organisé sa 2ère séance d’information sur l’Aquaculture autour de la tribune dénommée « AQUAMEET ».
Cette tribune ouverte au grand public avec pour thème : « J’ai une parcelle, comment investir en aquaculture ?» a enregistré la présence massive de participants venus aussi bien d’Abidjan que de l’intérieur du pays.
Prenant la parole à cette occasion, le Coordonnateur Général du PSTACI, M. Modibo SAMAKE, s’est félicité de l’intérêt que les populations et les acteurs du secteur accordent au domaine de l’aquaculture. Et pour preuve, a-t-il noté, les innombrables coups de fils que lui-même et ses collaborateurs ne cessent de recevoir à longueur de journée et les incessantes visites au sein des locaux du Programme de personnes en quête d’informations depuis la tenue de la 1ère tribune.
Dans sa présentation, M. SAMAKE, a invité les participants dans la mise en œuvre de leur projet à se poser surtout les bonnes questions à savoir : le site ne fait-il pas l'objet de contestations (de toutes formes) ? Ai-je de l’eau (quantité et qualité) en permanence ? Mes activités professionnelles me permettent-elles d’effectuer un suivi approprié de ma future exploitation ? Ais-je des bases théoriques sur l’itinéraire technique de production aquacole ? (Formation).
Ensuite, il a conseillé à ses hôtes du jour de faire valider la parcelle en tant que site potentiel pour l’aquaculture par un aménagiste expérimenté reconnu ou issu des entités suivantes : Service prospection de la Direction de l’Aquaculture, Direction Départementale/Régionale du MIRAH, l’interprofession Aquacole, L’APDRA et procéder à la prospection et à l’étude technique du site afin d’établir un plan d’aménagement propre à l’investisseur si le site est potentiellement bon.
Poursuivant ses conseils, l’orateur principal du jour, qui avait à ses côtés l’ensemble des Experts du PSTACI, a insisté sur une étude de faisabilité (étude de marché) avant l’opérationnalisation du projet. « Si les résultats sont concluants, alors passer à la phase d’installation de la ferme. L’étude de marché peut être fait par le promoteur lui-même, ou confiée à un cabinet ou à des personnes expérimentées », a-t-il indiqué.
Pour terminer, M. SAMAKE a abordé la question de la phase de matérialisation du projet de pisciculture. « Qui pour aménager les infrastructures et comment ? Où trouver les alevins, les aliments et la main d’œuvre qualifiée ? », Toutes ces problématiques ont été évoquées au cours de cette rencontre.
Pour rappel, « AQUAMEET » est une série de séances d’information périodique interactive destinée à sensibiliser, informer et échanger sur le secteur de l’aquaculture afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux, des opportunités et des défis liés à cette industrie en pleine croissance.
Le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) est une initiative gouvernementale dédiée à la modernisation et au développement du secteur aquacole. L’objectif du programme est d’augmenter la production locale à 500 000 tonnes d’ici 2030, afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire et la croissance économique.